Sensibilisation à la Justice Restaurative Lycée St Joseph

Date : 18 décembre 2025
Horaire : 10 h – 12 h
Lieu : Lycée St Joseph Tassin la Demi Lune
Intervenants : Agnés Dauce, Agnès Zerdoun et Hubert Savet


Sensibilisation à la Justice Restaurative

1) première heure power point  une petite classe de 1ère HLP ( humanité litterature philo )  : 18 élèves (qui avaient vu le film la semaine précédente ) 

Plusieurs profs se sont greffés dans la classe:  2 profs ( dont une qui souhaiterait faire de la JR à la retraite ) et une AESH car il y avait un élève en situation de handicap. 
Les interventions ont été très intéressantes , les élèves ont beaucoup participé , presque tous et toutes ont pris la parole ce qui a rallongé les échanges.
La prof était très intéressée et nous a remercié et nous attend pour une seconde intervention le 8 janvier pour le jeu de rôles .

2) l’heure suivante élèves de Terminale option droit : 22 expérimentation jeu de rôles ( la prof avait elle- même préparé ses élèves après le film vu en 3 fois

S’est greffé dans la classe le chef d’établissement  proviseur du lycée . Les observateur-trices avaient déjà les grilles tout était préparé les élèves leurs rôles . J’avais préparé des chevalets avec leur nom de scène et leur rôle . Tout s’est très bien passé, tout le monde était très content , plusieurs observatrices ont fait des remarques pertinentes mais tous les observateurs-trices n’ont pas parlé .